Agriculteurs en difficulté

 

Un agriculteur qui rencontre des difficultés, de quelque ordre que ce soit, a la possibilité de bénéficier d’une assistance au niveau départemental. En effet, depuis 2017 une cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficultés a été mise en place en Haute-Saône. Elle regroupe divers partenaires (services d’État, MSA, organisme d’accompagnements, banques) qui examinent les différentes situations sans porter de jugement. Les objectifs de cette instance sont de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement adaptées, d’apporter un soutien et un conseil personnalisé et d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs. L’examen des difficultés est fait en toute confidentialité et sur la base d’une démarche volontaire de l’agriculteur.

La cellule d’accompagnement peut orienter vers l’octroi d’un certain nombre d’aides telles que la réalisation d’un audit global de l’exploitation, l’Aide à la Relance des Exploitations Agricoles (AREA), l’Aide à la Réinsertion Professionnelle (ARP), le prise en charge ou l’échelonnement des paiements de cotisations MSA, etc.

La description du panel complet des aides possibles est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/un-vade-mecum-pour-laccompagnement-des-exploitants-en-difficultes

La saisine de la cellule d’accompagnement peut se faire directement auprès de la DDT (contact : Stéphane Chevrier – 03 63 37 92 30) ou via les organismes d’accompagnement suivants :

Le service Tournesol de la Région Bourgogne-Franche-Comté propose également un accompagnement aux agriculteurs souhaitant se diriger vers une reconversion professionnelle (09 71 04 73 79 - https://www.bourgognefranchecomte.fr/tournesol-le-service-qui-se-tourne-vers-les-agriculteurs )

Les situations urgentes peuvent être prises en charge 24h/24 dans le cadre du dispositif « Agri’écoute » de la MSA au 09 69 39 29 19 (https://www.msa.fr/lfp/solidarite/prevention-suicide ) ou en composant le 31 14 (numéro national d’écoute et de prévention du suicide).

Ne restez pas seuls face aux difficultés !