1- Je dépose ma demande d'asile

Mis à jour le 12/01/2023

Le parcours d’un demandeur d’asile comprend 3 étapes : SPADA > GUDA > Procédure en cours auprès de l’OFPRA ou de la CNDA avec une attestation de demande d’asile à renouveler.

A - Pré-accueil en SPADA

Un demandeur d’asile souhaitant déposer une demande d’asile (première demande ou réexamen) doit se présenter à la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile), appelée aussi PADA (Plateforme d'accueil des demandeurs d'asile), pour obtenir un rendez-vous au Guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA) assuré par la Préfecture et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration).

La SPADA assure sa mission de pré-accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 dans ses locaux situés au 16 rue Gambetta au centre-ville de Besançon.

B - Enregistrement au GUDA de la préfecture

Un demandeur d’asile ayant obtenu un rendez-vous au GUDA dispose d’une convocation pour l’enregistrement de la demande d’asile précisant le jour et l’heure de son rendez-vous et les documents qu’il devra présenter.

Le jour de son rendez-vous, l’usager présente sa convocation à l’accueil de la préfecture du Doubs au 3 avenue de la Gare d’Eau afin de retirer un ticket de passage.

A l’appel de son numéro, l’usager doit se présenter au guichet avec sa convocation et l’ensemble des pièces demandées (état civil personnel et familial, documents d'identité et de voyage, 4 photos d'identité conformes aux normes CE...).

Afin d’optimiser l’enregistrement des demandes d’asile, plusieurs personnes peuvent être convoquées en même temps (avec leurs enfants mineurs accompagnants qui sont également convoqués et enregistrés en demandeurs d’asile). Le rendez-vous peut se dérouler sur la matinée ou l’après-midi entière.

Après son passage en guichet GUDA-Préfecture pour l’enregistrement administratif de sa demande d’asile, l’usager est reçu par le volet OFII du GUDA pour l’évaluation de sa situation individuelle et ses besoins d’accompagnement et d’hébergement.