Territoire | De l’idée à l’action, des solutions pour la jeunesse

Mis à jour le 10/10/2023

Afin de donner l’occasion aux jeunes haut-saônoises et haut-saônois de s’exprimer autour des problématiques liées à la jeunesse dans le département, les services de l’État ont initié une réflexion dynamique en Haute-Saône visant à construire collectivement des solutions pour garantir l’attractivité du département auprès des jeunes.
Retour sur les dernières actions menées :

  • Le 1er avril 2023 : le Conseil National de la Refondation dédié à la jeunesse a regroupé 130 jeunes, parents, élus, responsables associatifs et professionnels de la jeunesse répartis en ateliers de co-construction. Ensemble, ils ont élaboré un diagnostic partagé et formulé des propositions en termes d'éveil culturel, pratiques sportives et animations de loisirs.
  • Le 25 mai 2023 : les Assises de la jeunesse ont réuni 350 jeunes de 21 établissements scolaires pour une journée complète d’activités autour de l’engagement dans les jardins de la préfecture. Un stand dédié à la concertation en faveur de la jeunesse a permis de rencontrer 80 jeunes et les faire voter sur la priorisation des idées ayant émergé lors du CNR.
  • Le 7 juin 2023 : un "focus groupe" composé uniquement de jeunes a défini les axes de travail de notre prochaine journée de co-construction de solutions.

Afin de poursuivre le travail déjà engagé tout au long de l’année, les services de l’Etat convient les jeunes de 14 à 25 ans mais aussi les parents, élus, professionnels du secteur jeunesse à participer à des ateliers collaboratifs :

Mardi 24 octobre 2023, de 14h à 17h

au Lycée professionnel Luxembourg de Vesoul

Lors de ces ateliers, les ateliers collaboratifs aborderont les thématiques suivantes :

- Conception par les jeunes de projets qui les concernent : comment monter un conseil citoyen, comment monter une junior association ?
- Faciliter la mobilité des jeunes : comment établir un plan de mobilité prenant en considération les besoins des jeunes ?
- Encourager l'accès à des activités culturelles le mercredi après-midi : comment créer ou redynamiser les foyers et maisons des lycéens ?
- Faciliter l'accès aux loisirs : comment diversifier les offres de la carte avantages jeunes ?
- Décrocher un premier job : comment promouvoir le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) auprès des 16-18 ans et pour quels débouchés ?

Venez nombreux !

Inscription obligatoire et nominative, avant le 12 octobre, sur le site internet des services de l’État en Haute-Saône, ci-dessous :

https://framaforms.org/mardi-24-octobre-apres-midi-ateliers-de-co-construction-dediees-a-la-jeunesse-1690892555

Télécharger 2023 10 10 CP Ateliers Collaboratifs Jeunesse 2023 PDF - 0,07 Mb - 10/10/2023