Signature du Plan Particulier d’Intervention du barrage de Champagney

Mis à jour le 30/01/2024

 

Construit à partir de 1881, le barrage de Champagney fut un exemple de progrès technique au XIXème siècle lors de son élaboration. Il fait dorénavant partie intégrante du paysage haut-saônois.

Bien que peu probable, une rupture du barrage entraînerait un risque pour les populations situées à l’aval. La responsabilité de l’État et des collectivités locales est de prendre en considération ce risque et d'anticiper les conséquences d'une rupture.

C’est pourquoi l’élaboration d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) concernant le barrage de Champagney est nécessaire. Celui-ci a été établi en concertation avec l’exploitant et gestionnaire du site Voies Navigables de France (VNF), l'ensemble des services de l’État ainsi que les collectivités territoriales concernées.

Le plan contient les mesures d’alerte de la population, les mesures à prendre et les moyens de secours. Il a pour but d’assurer la protection des populations, des biens et de l’environnement sur les communes de Champagney, Plancher-Bas, Errevet, Frahier-et-Chatebier, Echavanne, Chenebier, Chagey, Luze, Couthenans et Héricourt fortement impactées en cas d’incident sur le barrage.

La signature du Plan Particulier d’Intervention a eu lieu le 22 décembre 2023, à Champagney, par le préfet de la Haute-Saône, en présence de Philippe THENOZ, directeur territorial adjoint de Voies Navigables de France (VNF) Strasbourg. Les maires des communes concernées ont été conviés à l’événement qui s’est poursuivi avec une visite du barrage, animée par les agents VNF.

Le Plan Particulier d’Intervention a pour objectif de former et informer la population aux risques concernant l’un des barrages les plus imposants de France géré par VNF. Chaque habitant recevra un flyer d’information lui indiquant la conduite à tenir en cas d’alerte. Ainsi, le citoyen est acteur de sa propre sécurité et doit s’engager dans une démarche de développement de la culture du risque.