2nd semestre 2022

L’État, le Conseil départemental et les partenaires s’engagent pour une meilleure couverture de téléphonie mobile en Haute-Saône

 
 
L’État, le CD et les partenaires s’engagent pour une meilleure couverture de téléphonie mobile

Depuis 2018, l’État et le Conseil départemental sont engagés, à travers l’accord historique « New Deal mobile » avec les opérateurs mobiles, à généraliser la couverture de qualité sur le territoire national. Les quatre principaux opérateurs démultiplient les programmes d’amélioration du réseau et particulièrement en milieu rural.

Un déploiement de 5 000 nouvelles infrastructures (antennes et pylônes) est donc prévu dans le cadre du dispositif de « couverture ciblée ». Il repose sur un processus d’identification de 600 à 800 nouveaux sites à couvrir chaque année en y associant étroitement les collectivités territoriales, l’État et les opérateurs dans une logique de co-construction.

Ce travail se décline au niveau local grâce à une équipe projet départementale rassemblant les services de l’État, le Conseil départemental de la Haute-Saône (CD70), l’ensemble des collectivités publiques concernées par l’intermédiaire du Syndicat mixte Haute-Saône Numérique (HSN70) et les associations de maires. Il vise l’identification des zones à couvrir et l’optimisation du déploiement des infrastructures.

Cet accord gouvernemental porte également sur un deuxième axe qui vise à généraliser la 4G sur tous les points hauts actuellement allumés en 2G/3G. Cette généralisation de la 4G doit être achevée à la fin de l’année 2022.

Depuis la mise en place de cadre national en 2018, le travail de priorisation de l’équipe départementale a permis la création de 32 nouveaux sites mobiles par les opérateurs, dont 17 sont en service.

En 2022, les communes de Demangevelle, Adelans-et-le-Val-de-Bithaine, Ovanches, Venisey, Jasney, Vauconcourt-Nervezain, Montcey et Aillevillers-et-Lyaumont (La Chaudeau) ont ainsi été retenues pour bénéficier du dispositif de « couverture ciblée » des zones blanches.

Pour l’année 2023, les communes identifiées comme prioritaires au regard de leur important déficit de couverture sont : Gézier-et-Fontenelay, Anchenoncourt-et-Chazel, Briaucourt, Aboncourt, Aillevans, Rupt-sur-Saône, Montboillon et Ecuelle.

> 2022 10 21 CP L'Etat, le CD et les partenaires s'engagent pour une meilleure couverture téléphonique en Haute-Saône_VDF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 
 

A lire également :