Baromètre national de l'accidentalité en novembre 2023

Mis à jour le 18/12/2023

Baisse de 5% de la mortalité routière sur les 11 premiers mois de l'année 2023 mais hausse de 16% au mois de novembre par rapport à novembre 2022.

Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 281 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine soit une augmentation de 16% par rapport au mois de novembre 2022.

Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l'ordre sur les routes de France métropolitaine s'élèvent à 4 535 en novembre 2023 soit 5% de plus qu'en novembre 2022.

"Si les chiffres d'accidentalité pour 2023 sont à ce stade orientés favorablement, ceux du dernier trimestre sont en hausse. Encore plus en cette fin d'année, les usagers doivent être parfaitement conscients de leur responsabilité de conducteurs : quel que soit son mode de déplacement, on ne prend pas la route lorsqu'on a trop bu ou qu'on est fatigué. Le risque est trop important pour soi comme pour les autres. Je remercie par avance les Sam qui vont s'engager le temps d'une ou plusieurs soirées, pour préserver les vies de leurs proches. J'encourage aussi chacun à ne laisser personne alcoolisé prendre la route, à toujours proposer à ses invités des alternatives sans alcool pour les repas de fête. La sécurité routière propose ainsi depuis quelques jours un livret inédit de recettes de boissons de fête sans alcool, concoctées par le sobrelier Benoît d'Onofrio. Toutes les préventions comptent pour que la fin d'année propice aux retrouvailles et au lien social reste un moment de fête et préserve la liberté de pouvoir circuler en toute sécurité sur nos routes."

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière