Baromètre de l'accidentalité en France au mois de juillet 2023

Mis à jour le 25/08/2023

Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 305 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2023, soit un recul de -10% par rapport au mois de juillet 2022.

Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l'ordre sur les routes de France métropolitaine s'élèvent à 4 396 en juillet 2023, soit 8% de moins qu'en juillet 2022.

"L'accidentalité du mois de juillet, en baisse globale, ne doit pas masquer un bilan lourd pour les usagers des mobilités douces. En particulier, avec 10 usagers d'EDPM tués, le mois de juillet détient le triste record du plus lourd bilan pour cette catégorie d'usagers. Les EDPM sont un mode de déplacement à part entière qui nécessite le respect des règles de circulation et de la vigilance. Le port de vêtement ou d'équipement rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Le casque est fortement recommandé et la conduite en état alcoolisé est strictement proscrite. Une publication scientifique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) publiée en juillet soulignait ainsi la survenance plus forte des accidents graves à trottinette le soir et le week-end, e pour un tiers des cas, avec un conducteur alcoolisé. Après avoir consommé de l'alcool, les options pour ne pas risquer un accident de la route, restent d'avoir désigné un Sam, de commander un taxi ou de rester sur place. En aucun cas de rentrer en trottinette électrique alcoolisé."

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière