Bilan du 80 km/h

Mis à jour le 12/08/2020
Evaluation de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h : 349 vies épargnées sur 20 mois

La baisse de la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central au 1er juillet 2018 décidée sur la base des recommandations des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), avait pour objectif de faire baisser le nombre de morts sur les routes concernées.

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a évalué les résultats de la mesure sur la base de cinq axes : l'accidentalité, les vitesses pratiquées, l'acceptabilité sociale, les temps de parcours et le bilan socio-économique de la mesure sur une période de 20 mois, du 1er juillet 2018 au 28 février 2020.

Diminution significative du nombre de personnes tuées : 349 vies épargnées

Sur les 20 mois consécutifs à la mise en œuvre de la mesure, le nombre de vies épargnées s'élève à 349, par rapport à la moyenne des cinq années précédentes 2013-2017. Chaque semestre est comparé à la moyenne de ce semestre des années 2013 à 2017.

Cette baisse sensible de la mortalité routière n'est observée que sur le réseau concerné par l'abaissement de la vitesse autorisée. Sur le reste du réseau, la mortalité routière a augmenté par rapport à la période de référence (+ 48 décès).

La comparaison des évolutions de la mortalité entre réseaux montre une nette divergence des tendances après le 1er juillet 2018 :

Concernant les accidents corporels, le Cerema observe que la mesure n'a pas eu d'impact sur leur nombre, qui est resté équivalent à la période de référence, mais a eu un effet sur leur gravité, le nombre de personne tuées rapporté au nombre d'accidents sur le réseau considéré ayant baissé de 10 %.

Le rapport final Cerema sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h est accessible :

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh

Lien vers le communiqué de presse :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Evaluation-de-l-abaissement-de-la-limitation-de-vitesse-a-80-km-h-349-vies-epargnees-sur-20-mois