Le vélo en pratique et au quotidien

Mis à jour le 09/07/2013

Pour rouler en sécurité, pour rouler utile, pour rouler économique

COMMENT AMÉLIORER MA SÉCURITÉ QUAND JE FAIS DU VÉLO ?

 En indiquant mes changements de direction et en roulant sur les portions de chaussée qui me sont réservées dès que possible.
 

 En m’équipant d’accessoires de sécurité qui me protègent et me rendent plus visible :

  •  Casque
  •  Sonnette
  •  Vêtements clairs ou gilet fluo
  •  Éclairage pour la nuit
  •  Écarteur

J’HABITE TROP LOIN POUR VENIR EN VÉLO, MAIS MA VOITURE N’EST PAS PRATIQUE EN VILLE : QUELLE SOLUTION POUR VENIR TRAVAILLER LE MATIN ?

Certains opérateurs de transport permettent l’accès gratuit à leur ligne pour les vélos, et permettent de se rendre rapidement et à peu de frais dans les centres urbains. C’est le cas par exemple de la SNCF pour certains trains (se renseigner en gare pour obtenir l’information).

ET S’IL PLEUT ?

Tout comme le piéton sort son parapluie, le cycliste utilise des accessoires de pluie (cape par exemple) qui prennent peu de place. Bien sûr, les garde-boue deviennent indispensables dès qu’il pleut !

J’AI PEUR QUE L’ON ME VOLE MON VÉLO

C’est légitime. Il faut savoir que les cyclistes sous-estiment en général le risque de vol. Pour éviter cela, privilégier un bon antivol qui fixerait le cadre et la roue. Les parcs à vélo sont généralement bien adaptés, lorsqu’il en existe, d’autant plus qu’ils sont situés en général dans un endroit de passage.

MES DEVOIRS SUR LA ROUTE

A partir du moment où je suis sur mon vélo, je dois me déplacer sur la route et dès que c’est possible dans les couloirs ou les bandes cyclables qui me sont spécifiques. Je n’ai pas à circuler sur les trottoirs qui sont destinés aux piétons.

Je ne circule jamais à plus de deux de front

 

et je dois me mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas ou les conditions de la circulation l’exigent, et notamment lorsqu’un véhicule voulant dépasser, annonce son approche.

 

Je respecte le code de la route

Je préviens et j’anticipe les comportements des autres usagers :

 en évitant tout changement brusque de direction,

 en circulant à 1 m du trottoir ou des voitures en stationnement, ce qui permet de réagir face aux portières qui s’ouvent ou aux automobilistes qui doublent en forçant le passage ...

 

Plus d’informations : site internet de la Sécurité routière