Le vélo en Haute Saône et ailleurs

Mis à jour le 19/11/2013

Le vélo en Haute-Saône, chez nos voisins Alsaciens, dans l’hexagone, la place du vélo sur la route.

LE VÉLO EN HAUTE-SAÔNE

Bien que la pratique sportive et récréative du vélo soit notable en Haute-Saône, il semble toutefois que le département soit en léger retard par rapport à d’autres secteurs où la prise en compte du vélo est plus ancienne.

On y recensait en 2009 :

 97 km d’aménagements cyclables en sites propres en milieu rural :

  •  67 km environ pour le chemin de halage aménagé entre Port/Saône et Gray et correspondant à l’itinéraire « Rives de Saône », préfigurant la vélo-route Charles le Téméraire qui reliera la Bourgogne au Bénélux (voir plan en téléchargement ci-desous) Carte de l’itinéraire des Rives de Saône
  •  8 km pour la voie verte "La trace du Courlis" de Vaivre-et-Montoille à Chemilly. Elle relie le parcours cyclable "Rives de Saône" à la voie verte de Vesoul à Fontenois-les-Montbozon

 1 km de piste cyclable le long de la RN 83 à Héricourt,

 dans l’agglomération de Vesoul et les communes limitrophes, cinq grands itinéraires ont pour vocation de permettre aux cyclistes de se déplacer dans les 19 communes, en toute sécurité, d’est en ouest et du nord au sud. 40 kilomètres de pistes existent déjà aujourd’hui et 30 kilomètres sont à construire pour que ces itinéraires soient complet, et sans discontinuité.

(1)Le chemin vert doit être poursuivi sur une quinzaine de km, dans les années à venir, en direction de l’Ognon et de Besançon pour se connecter à la vélo-route Nantes-Budapest, et qui emprunte la vallée du Doubs lien vers le site internet de l’eurovéloroute6 

LE VELO CHEZ NOS VOISINS ALSACIENS

Le Bas-Rhin, par exemple, s’est doté d’un plan cyclable dès 1992.

Fin 2000, ce département affichait déjà :

 320 km d’aménagements cyclables en sites propres : 250 km de pistes et 50 km de bandes cyclables sur chaussées existantes (dont 110 km le long des canaux et 40 km sur d’anciennes voies ferrées),

 130 km d’itinéraires jalonnés sur voies à faible trafic (routes départementales ou communales à faible trafic, chemins ruraux, routes forestières...)

LE VELO DANS L’HEXAGONE

Pour une majorité de Conseils généraux et de nombreuses villes, engager une politique en faveur des cyclistes est devenu un enjeu important. Ainsi :

 57 départements sont adhérents de l’Association des Départements cyclables. La Haute-Saône, le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort y adhèrent.
Pour en savoir plus voir le site des Départements cyclables

 950 communes adhèrent au Club des villes cyclables contre 10 villes seulement en 1989, année de sa création. Besançon et Lons Le saunier sont adhérentes. Pour en savoir plus, voir le site des Villes cyclables

LA PLACE DU VÉLO SUR LA ROUTE : SA SÉCURITÉ A AMÉLIORER

La voiture est l’ennemie N°1 du cycliste puisqu’elle intervient pour 64 % des accidents mortels.(statistiques nationales).

Globalement, les cyclistes représentent 3,84 % des tués, dans les accidents de la route. Sur les routes haut-saônoises, entre 2002 et 2006, 51 accidents ayant impliqué au moins un cycliste ont été recensés. Ces accidents ont fait en tout 56 victimes : 9 morts, 23 blessés graves et 24 blessés légers. On constate une prépondérance des accidents en agglomération (36 contre seulement 15 hors agglomération). Par contre l’essentiel des accidents mortels se sont produits en rase campagne. Ainsi, sur les 15 accidents hors agglomération, 6 ont été mortels. La sécurité routière semble être un sujet porteur car les chiffres montrent que 40 % du public n’utilise pas le vélo car le juge trop dangereux.