4- Je demande un premier titre de séjour

Mis à jour le 19/12/2023

Désormais les premières demandes des titres de séjour suivants, inutile de prendre rendez-vous en préfecture, la démarche se fait directement en ligne :

- titre de séjour visiteurs ;

- titre de séjour étudiants ;

- titre de séjour "Passeport talent" ;

- titre de séjour des bénéficiaires d'une protection internationale (réfugié, protection subsidiaire), si vous disposez d'un n° étranger ;

- titre de séjour des ressortissants de l'Union Européenne et des membres de leur famille ;

- titre de séjour "Vie privée et familiale : membre de famille de Français" ;

- titre de séjour "Vie privée et familiale : regroupement familiale et attaches fortes avec la France"

- titre de séjour "Étranger confié à l’aide sociale à l’enfance avant l’âge de 16 ans"

- titre "étranger malade".

Pour plus d’informations : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/titres-carte-sejour-documents-circulation-etranger-france

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

- Connectez-vous à votre compte sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/,

- Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation),

- Les différentes étapes de la demande sont : à compléter par la DGEF.

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel. Votre demande doit être déposée 2 à 4 mois avant l’expiration de votre titre actuel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.

Pour vous aider dans votre démarche :

- Appelez le 0806 001 620 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local) pour obtenir de l’aide dans la réalisation de la démarche.

- Consultez la rubrique « besoin d’aide ? » du site.

Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre dans le Point d’Accueil Numérique de la préfecture de la Haute-Saône : sur rendez-vous, le lundi de 13h30 à 16h30, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, et le vendredi de 9h00 à 12h00.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’état d’avancement de votre dossier.