3- J'ai obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et je demande un titre de séjour

Mis à jour le 19/12/2023

La démarche est à réaliser en ligne sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ 

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

- Connectez-vous à votre compte sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/,

- Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation),

- Les différentes étapes de la demande sont :

  • dépôt du dossier sur la plateforme ;
  • instruction du dossier par la préfecture ;
  • déplacement en préfecture pour la remise du titre.

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.

Pour vous aider dans votre démarche :

- Appelez le 0806 001 620 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local) pour obtenir de l’aide dans la réalisation de la démarche.

- Consultez la rubrique « besoin d’aide ? » du site.

Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre dans le Point d’Accueil Numérique de la préfecture de la Haute-Saône : sur rendez-vous, le lundi de 13h30 à 16h30, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, et le vendredi de 9h00 à 12h00.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’état d’avancement de votre dossier.