Sécurité de tous : Le barrage de Champagney

Mis à jour le 16/10/2023

Construit à partir de 1881, le barrage de Champagney fut un exemple de progrès technique au XIXème siècle lors de son élaboration. Il fait dorénavant partie intégrante du paysage Haut-Saônois.

D’une hauteur de 33 mètres, le réservoir ainsi créé par l’ouvrage contient 13 millions de m³ d’eau qui permettent d’alimenter le canal de Montbéliard et le canal du Rhône au Rhin. En outre, ce bassin constitue un pôle d’attraction touristique avec un plan d’eau propice aux sports de loisirs.

C’est pourquoi, l’élaboration d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) concernant le barrage de Champagney est nécessaire. Celui-ci a été établi en concertation avec l'ensemble des services et organismes publics chargés de leur mise en œuvre, ainsi qu'avec les collectivités territoriales concernées et l’exploitant du site Voies Navigables de France (VNF).

Ce plan a pour but d’assurer la protection des populations, des biens et de l’environnement sur les communes de Champagney, Plancher-Bas, Errevet, Frahier-et-Chatebier, Echavanne, Chenebier, Chagey, Luze, Couthenans et Héricourt fortement impactées en cas d’incident sur le barrage.

Il établit les dispositions particulières d’alerte de la population, les mesures à prendre et les moyens de secours pour faire face aux risques particuliers considérés.

Le projet de PPI Plan particulier d'intervention va être soumis à la consultation du public à compter du 30 octobre 2023 jusqu’au 30 novembre 2023 pour une durée d’un mois sous la forme d’un projet mis à disposition dans les 10 mairies concernées ainsi qu’en sous-préfecture de Lure.

Les personnes qui le souhaitent pourront formuler leurs observations sur le registre de consultation prévu à cet effet. Une brochure d’information élaborée par VNF sera également mis à disposition sur place.

Ces documents seront également accessibles sur le site internet de la préfecture.

https://www.haute-saone.gouv.fr/

Télécharger 2023 10 10 CP PPI Plan particulier d'intervention de Champagney PDF - 0,06 Mb - 16/10/2023