Sécheresse | Levée des restrictions sur le sous-bassin de l'Allan et le bassin du massif vosgien

Mis à jour le 31/10/2023

Les précipitations enregistrées ces dernières semaines ont amélioré les débits des cours d’eau des bassins de l'Allan et du massif vosgien. Dans ce contexte, Romain Royet, Préfet de la Haute-Saône, a décidé de lever l'ensemble des mesures de restrictions des usages de l'eau actuellement en vigueur sur ces deux bassins.

Cependant, malgré la pluie, la situation reste préoccupante dans le reste du département.

Le cumul des précipitations demeurelargement déficitaire par rapport à la normale. La situation des nappes d’eau souterraines, ressource principale pour l’alimentation en eau potable et l’ensemble des usagers,est encore préoccupante. Les niveaux sont inférieurs à ceux de 2022 à la même période.Cet épisode de sécheresse nous appelle à maintenir une grande vigilance collective, notamment sur les secteurs où la recharge des nappes phréatiques est lente. Il est difficile de prédire l'efficacité des précipitations automnales et hivernales en termes de recharge.

Sur les 33 communes de la Haute-Saône qui ont dû être approvisionnées par camion citerne, huit le sont encore.

C'est pourquoi, le préfetappelle l'attention de l'ensemble des usagers sur la nécessité de maintenir les mesures de restriction d’usage de l’eau, mais également de maintenir les écogestes en toutes saisons et de poursuivre les efforts engagés sur les actions en faveur d’économie durable de l’eau.

Les données sur la situation hydrologique peuvent être consultées sur le site de la D REAL bourgogne Franche-Comté ou sur le site Propluvia.

Retrouver la carte de l’état de nappes phréatiques toutes les semaines sur nos réseaux sociaux.

Télécharger 2023 10 27 CP Point de situation sécheresse PDF - 0,69 Mb - 31/10/2023