Lutte contre le mal-logement : lancement de la plateforme « Histologe » en Haute-Saône

Mis à jour le 16/11/2023

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement, le Gouvernement apporte des solutions opérationnelles, plus rapides et innovantes aux personnes mal logées.

Ainsi, la plateforme Histologe est désormais déployée en Haute-Saône. Ce site internet permet à tous de signaler une situation de mal-logement.

Histologe, service public gratuit, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne, aussi bien locataire que propriétaire, confrontée à une situation de mal-logement : sécurité, humidité, moisissures, présences de nuisibles, absence de chauffage...

En quelques minutes, l’occupant ou un tiers, par le biais de questions précises, décrit la nature et la gravité de sa situation sur la plateforme. Histologe lui apporte une réponse personnalisée en orientant le signalement vers les bons acteurs et en le tenant informé de l’avancement de son dossier.

Le déploiement de cette plateforme numérique renforce la réponse des acteurs dans la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement. Le mal-logement concerne potentiellement en France plus de 4 millions de personnes.

Développé par le programme d’incubation national data.gouv, Histologe vient remplacer la fiche de signalement papier commune au programme d’intérêt général « ensemble contre le mal logement » et au pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne. Elle a pour objectif de faciliter, d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements.

Pour vous rendre sur « Histologe » et obtenir plus d’informations, cliquer sur le lien suivant : https://histologe.beta.gouv .fr

Télécharger 2023 11 16 CP Plateforme Histologe PDF - 0,09 Mb - 16/11/2023