L'externalisation des voitures-radar

Mis à jour le 25/03/2021

La mesure n°2 du Comité Interministériel de Sécurité Routière du 2 octobre 2015 préconisait d'augmenter, dans les meilleurs délais, l'utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés, en confiant leur mise en œuvre à des prestataires agréés, sous étroit contrôle de l'Etat.

Cette externalisation des voitures-radar répond à deux objectifs :

- libérer du temps aux forces de l'ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants),

- faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.

Le déploiement de ce dispositif a débuté en Normandie en avril 2018 et le marché régional pour la Bourgogne Franche-Comté a été notifié en novembre 2020. Les contrôles pourront débuter en Haute-Saône et sur les départements limitrophes au deuxième semestre 2021.