Les équipements de terrain

Mis à jour le 19/08/2020
Les différents types de radars
Radars de contrôle de la vitesse fixes

- les ETF (équipements de terrain fixes) premiers radars installés, les radars de contrôles de la vitesse fixe n'ont pas destination à être déplacés. Leur installation est pensée afin d'inciter l'usager à respecter les vitesses indiquées dans des zones à sécuriser.

- les ETD (équipements de terrain discriminants) similaires au radar vitesse fixe, il permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds des véhicules légers, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie du véhicule.

- les ETT (équipements de terrain tourelle) depuis octobre 2019 remplacent les ETF. Ces radars tourelles peuvent également, par convention avec le fichier national des assurances, vérifier automatiquement que les véhicules en infraction sont bien assurés.

 

Radars autonomes 

Ils sont destinés à être déplacés :

  • soit sur des chantiers,
  • soit sur des itinéraires où les équipements fixes ne peuvent être déployés,
  • soit pour couvrir des zones de danger temporaire.
Radars mobiles

Débarqués au bord de la route ou embarqués dans une voiture radars, les radars mobiles permettent de contrôler dans des zones inaccessibles aux autres types de radars.

Radars feux rouges

Deux photos sont prises, une première si un véhicule franchit la ligne d’effet des feux (LEF), une seconde si le véhicule poursuit sa route au-delà du feu. Il s’agit d’un outil indispensable pour mieux protéger les usagers vulnérables aux carrefours.

Radars pédagogiques

Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules. Ce dispositif vise à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser.

Plus d'infos :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars

Destination des recettes des infractions :

Télécharger Utilisation des recettes des radars PDF - 0,30 Mb - 19/08/2020