Baromètre national de l'accidentalité au mois d'avril 2024

Mis à jour le 24/05/2024

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 242 personnes sont décédées en avril 2024 sur les routes de France métropolitaine, contre 222 en avril 2023, soit une hausse de +9%.

La mortalité routière d'avril 2024 est marquée par une forte augmentation des décès pour les usagers de deux-roues motorisés (71 tués soit 24 de plus), les piétons (32 tués soit 9 de plus) et les cyclistes (18 tués soit 5 de plus) alors que le nombre de décès en voiture est en baisse (106 tués soit 24 de moins). La hausse de la mortalité routière d'avril affecte en particulier les moins de 18 ans et les 18-24 ans en deux-roues motorisés.

Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l'ordre sur les routes de France métropolitaine s'établissent à 4 246 en avril 2024, soit +9 % par rapport à avril 2023.

"Le bilan de l'accidentalité routière du mois d'avril montre une forte augmentation du nombre de tués parmi les usagers de deux-roues motorisés, notamment des jeunes conducteurs. Cette hausse vient rappeler que les conducteurs de deux-roues motorisés sont des usagers "non carrossés" et donc vulnérables. Je les invite à la prudence, à bien s'équiper et à profiter des nombreuses opérations de sensibilisation à la reprise de guidon conduites dans les départements par les forces de l'ordre et les associations. J'invite également les usagers "carrossés" à se montrer particulièrement attentifs aux autres usagers, pour un partage de la route apaisé et responsable". Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière