Un exercice de sécurité civile départemental d’ampleur au lycée Louis Aragon d’Héricourt
Le mercredi 23 novembre, la préfecture de la Haute-Saône a organisé un exercice de sécurité civile « attentat-prise d’otage » impliquant l’ensemble des services de sécurité et de secours au lycée Aragon d’Héricourt.
L’objectif de l’exercice
Cet exercice a permis de tester le plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) et plus précisément sa disposition « NOVI » (nombreuses victimes) afin de permettre une réaction adéquate en cas d’événement grave pouvant entraîner de nombreuses victimes.
L’objectif est de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises majeures. Il s’agit de tester les chaînes d’alerte et de commandement, les procédures d’intervention des services de police et de gendarmerie ainsi que les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés.
Les services mobilisés
Près de 200 personnes étaient mobilisées pour cet exercice départemental d’ampleur : les services de la préfecture, la direction départementale de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le groupe hospitalier de la Haute-Saône, l’Hôpital Nord Franche-Comté, les associations agréées de sécurité civile et la ville d’Héricourt.
Le Préfet remercie l'ensemble des services opérationnels mobilisés pour l’organisation de cet exercice.
![]() |

Partager la page