Application « Alerte 70 » : le groupement de gendarmerie de Haute-Saône modernise son réseau d’alerte

Mis à jour le 03/10/2022

Attentifs aux préoccupations des commerçants, artisans, industriels, prestataires de service et des agriculteurs face aux actes de délinquance dont ils sont victimes et soucieux de développer l’échange des informations relatives à la sécurité, les services de l’État ont souhaité moderniser le système d'alerte numérique à destination de ces derniers.

Ainsi, en juin 2022, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a signé un protocole cadre établissant un dispositif d'alerte numérique avec plusieurs partenaires :

  • L’Union Départementale des Commerçants, Industriels et Artisans de la Haute-Saône (UDCIA 70) ;
  • La Chambre de Commerce d’Industrie Saône-Doubs ;
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Saône (CMA 70) ;
  • La Chambre d’Agriculture de la Haute-Saône ;
  • L’Association des Maires de France de Haute-Saône ;
  • L’Association des Maires Ruraux de Haute-Saône ;
  • L’Association des maires des communes forestières de la Haute-Saône.

Ce nouveau réseau d'alerte, fondé sur le principe de la solidarité et animé par l’esprit civique, est appelé « A.L.E.R.T.E 70 » et se substituera à moyen terme à l’application « ALERTE SMS » datant de 2011.

L’application est destinée à informer, dans les plus brefs délais, les partenaires de certains faits de délinquance commis au préjudice de l’un ou de plusieurs d’entre eux ou de situations critiques demandant une vigilance accrue.
Le réseau contribue ainsi à la sécurité des personnes et des biens en permettant à chacun de prendre des mesures de prévention utiles et adaptées à une situation particulière ou de prendre connaissance de directives particulières édictées par la gendarmerie ou la préfecture lors d’événements particuliers.

Cette application « ALERTE 70 » devrait être un maillon de la politique de sécurité du quotidien, permettant de mettre en liaison d’un seul clic toutes les forces vives du département.
La devise de cette application résume parfaitement la co-construction territoriale de sécurité avec l’ensemble des partenaires :

« ENSEMBLE POUR NOTRE SÉCURITÉ »