2nd semestre 2022

Journée nationale de la résilience : lancement de l’appel à projets

 
 
Journée nationale de la résilience : lancement de l’appel à projets

Dans le cadre du plan d’actions « Tous résilients face aux risques » engagé en 2021 par le Ministère de la Transition écologique, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques se tiendra désormais chaque 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques et catastrophes de l’ONUOrganisation des Nations unies.

Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité. Cette journée vise ainsi à développer la connaissance et la prévention des risques, et de sensibiliser aux bons comportements à adopter en cas de survenue d’un évènement majeur. Ces deux volets doivent à terme permettre une gestion plus efficace de la crise par des comportements adaptés de chaque citoyen.

Dans ce cadre, l’État lance un appel à projet afin de susciter et labelliser des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la journée nationale de la résilience :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.

Pour participer à cette action, rendez-vous sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience . Les projets peuvent y être déposés jusqu’au 12 septembre 2022.

Pour toute information, un référent départemental est à votre disposition et joignable par mail : jeremie.dumaine@haute-saone.gouv.fr

> 2022 08 10 CP Lancement de l'appel à projets pour la Journée nationale de la résilience - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb