Bilan de l'accidentalité du mois de février 2023 en France

Mis à jour le 23/03/2023

Il est estimé que 217 personnes sont décédées en février 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 216 en février 2022, soit un nombre similaire. On note en particulier une hausse du nombre de tués piétons (+23%) et de tués séniors (+19%) et une baisse du nombre de tués automobilistes (-12%). Le nombre de tués en 2RM ou à vélo augmente légèrement.

973 personnes ont été blessées gravement, soit -3 % par rapport au mois de février 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en février est déclinée sur la plupart des modes de déplacement ; toutefois le nombre de blessés graves en voiture ou sur des EDPm augmente.

[Pour se conformer aux normes des statistiques européennes, l’ONISR publie, pour la France métropolitaine, une nouvelle série de données relatives aux blessés graves. Ces valeurs sont déterminées par une nouvelle méthode établie conjointement par l’Université Gustave Eiffel (UGE) et l’ONISR. Cette méthode s’appuie notamment sur les données récentes relatives aux blessés enregistrés par les forces de l’ordre mais vise à estimer le nombre réel des personnes blessées dans un accident de la route prises en charge par les services hospitaliers.]