Opération de prévention avec alternative à la sanction

Mis à jour le 21/07/2020

Le vendredi 3 juillet 2020 de 14 h à 16 h, une opération de prévention routière coordonnée entre la préfecture, la gendarmeie et la police nationale a été organisée sur le parking de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) à Vesoul. A quelques kilomètres de là, deux dispositifs de contrôle de la vitesse étaient mis en place sur la RN19 (Charmoille) et sur la RD457 (Vesoul).

Les conducteurs interceptés pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée étaient escortés à la CCI Chambres de commerce et d'industrie où ils avaient la possibilité de participer aux ateliers : AUTOCHOC, atelier alcool-stupéfiant, vidéos de sensibilisation...et ainsi éviter une verbalisation.

Les IDSR ainsi que l'association "Ligue contre la violence routière" du Jura ont ainsi pu sensibiliser les conducteurs avant les grands départs en vacances.

Madame Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône a participé à cette opération de sécurité routière en présence de Monsieur Emmanuel Dupic, procureur de la République.

Ce sont 15 conducteurs sur 29 interceptés qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Une amende avec retrait de points a été appliquée par les forces de l'ordre pour ceux dont l'excès de vitesse était trop élevé, le contrôle à l'alcool et/ou stupéfiant positif, ou ceux qui ont refusé cette opportunité.