Grenelle des violences conjugales, 3 ans d’actions et d’engagements en Haute-Saône

Mis à jour le 03/10/2022

Le 3 septembre 2019, le Gouvernement a lancé le Grenelle des violences conjugales, mobilisation unique des ministères et des acteurs de l’État, aux côtés des associations et des collectivités locales. Trois ans plus tard, si les violences envers les femmes ne se sont pas éteintes, du chemin a été parcouru, notamment en Haute-Saône.

Depuis 2018, 4 lois essentielles ont été votées pour mieux protéger les victimes de violences intrafamiliales, avec par exemple la création de l’infraction de l’outrage sexiste pour agir contre le harcèlement de rue, le renforcement de la lutte contre le harcèlement sexuel en entreprise, la création du dispositif du bracelet anti-rapprochement, la levée du secret médical en cas de violences, la reconnaissance du « suicide forcé » et la saisie des armes blanches dès le dépôt de plainte et la reconnaissance du statut de victimes pour les enfants exposés aux violences conjugales.

En Haute-Saône, en 3 ans, grâce à la coordination locale avec les associations spécialisées, telles que le Centre d’information des Droits des femmes et des familles, France Victimes et l’association Haut-Saônoise de la sauvegarde de l’enfant à l’adulte, l’État a accompagné le déploiement des dispositifs en faveur de la protection des victimes : progression du nombre de places d’hébergement en urgence sur le département, création de la Maison de protection des familles en zone gendarmerie, et de la brigade de protection des familles en zone police, doublement du poste d’intervenant social dans les commissariats et gendarmeries, hausse du nombre de téléphones grave danger et des bracelets anti-rapprochement, renfort du nombre de places pour l’éviction du conjoint violent, mise en place de l’unité médico-judiciaire et d’aide aux victimes au groupe hospitalier de Haute-Saône, systématisation de la plainte en cas de violences conjugales avec une grille d’évaluation du danger.

Malgré ces avancées, les violences au sein du couple et de la famille ne cessent d'augmenter.

En 2021, en France, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 125 l'année précédente, soit une hausse de 14 %.

En Haute-Saône, le nombre de victimes signalées aux forces de police et de gendarmerie est en progression constante, 534 contre 412 à la même période en 2021, soit une augmentation de 18,2%. Les victimes de VIF représentent près de 40 % des victimes dans notre département.

Pour rappel, les victimes de violences intrafamiliales peuvent être mises à l’abri 24H/24H en Haute-Saône, en contactant le 03 84 76 00 10 ou le 115.

La Maison de Flora accueille les victimes de façon inconditionnelle et sans rendez-vous au CIDFF, 20 rue Didon à Vesoul, 03 84 76 32 38, et dans ses permanences délocalisées à Gray, Luxeuil, Lure, Saint-Loup-sur-Semouse.

La hotline gendarmerie de la Maison de protection des familles de Haute-Saône est ouverte au 06 31 89 84 13.

En cas de danger immédiat, toujours contacter le 17 ou le 114 par SMS, et en cas de besoin d’écoute et de conseils, le 3919, désormais accessible 24 h/24 h.