Vélo : les règles de circulation

Mis à jour le 19/08/2020

Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération, de jour, comme de nuit.

Il est interdit de circuler avec un téléphone dans la main ou avec tout autre dispositif susceptible d’émettre du son (oreillettes, casques de musiques…) et perturber l'attention auditive du cycliste.

En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées et circuler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes.

Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales.

En ville, les vélos doivent être stationnés aux emplacements indiqués ou bien sur la chaussée.

Sur les routes hors agglomération notamment, ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons ; Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment ; Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.

Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne ; Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.

Plus de conseils et d'infos sur le dépliant de la sécurité routière :

Télécharger sr_depliantvelo_bd PDF - 2,56 Mb - 07/08/2020