Vagues de chaleur

Mis à jour le 01/09/2023

Le changement climatique engendre une élévation globale des températures en France, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Afin de protéger les populations des impacts sanitaires liés aux vagues de chaleur, il importe que celles-ci identifient les lieux de rafraichissements situés sur le territoire de leur commune.

Les ilots de fraicheur sont des endroits où les habitants peuvent se réfugier quelques heures pour se rafraîchir. Il peut s’agir de lieux naturellement frais du fait de la présence d’eau ou d’arbres (parcs, plans d’eau, piscines), du fait de leur inertie thermique (églises) ou du fait de la présence d’une climatisation ou d’un système de rafraîchissement (musées, cinémas, centres commerciaux).

Les communes sont chargées de faire connaitre ces sites rafraichis et leur localisation aux administrés, en particulier aux personnes vulnérables, afin que ceux-ci repèrent rapidement l'espace frais le plus proche de chez eux. Pour ce faire, tous les vecteurs pourront être utilisés : registre communal, réunions publiques, flyers, affichages publics, site internet de la mairie.

La préfecture a effectué un recensement de ces ilots de fraicheur et sites rafraichis à l'échelle du département : vous trouverez en pièce-jointe un tableau (dernière mise à jour : 1er septembre 2023).

Télécharger Ilots de fraicheur des communes - Site préfecture ODS - 0,03 Mb - 01/09/2023

Les communes qui n'apparaissent pas dans le tableau n'ont pas répondu au recensement.