Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours concourt :

  • A la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;
  • A l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ;
  • Aux secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le service départemental d'incendie et de secours, dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, gère l'ensemble des centres d'incendie et de secours et les sapeurs-pompiers du département.

Il relève de deux autorités :

  • Le préfet pour la gestion opérationnelle ;
  • Le président du conseil d’administration du SDIS Service départemental d'incendie et de secours pour la gestion administrative et financière.

Les coordonnées du service départemental d'incendie et de secours :

176 rue Saint-Martin – B.P. 5 
70001 VESOUL cedex Tél 03 84 96 76 00
Télécopie 03 84 96 76 18
Mél : sdis70@sdis70.fr

Site internet du SDIS de Haute-Saône