La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), placée auprès du Premier ministre, anime et coordonne l'action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, avec ou sans produits.
A ce titre, elle accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique et financier.
Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 comporte 6 grandes priorités :
Ce plan national a permis de mettre en œuvre une feuille de route régionale 2019-2022 pour la région Bourgogne-Franche-Comté, autour de trois axes, répartis comme suit :
Appels à projets MILDECA 2021
Pour des appels à projets à vocation départementale, votre dossier devra comporter les choses suivantes :
Tous les porteurs de projets devront présenter un planning complet et réalisable effectivement sur l'année 2021 et un budget prévisionnel équilibré précisant l'ensemble des dépenses dédiées à la mise en œuvre de l'action.
Pour les projets qui ont fait l'objet d'un financement en 2020, vous veillerez à bien transmettre le compte-rendu financier, quantitatif et qualitatif (cerfa n°15059-02). Sans cette transmission, votre dossier pour l'année 2021 ne sera pas pris en compte.
Pour des appels à projets à vocation régionale ou inter-départementale, vous pouvez adresser vos demandes à la Préfecture de région, uniquement via le lien suivant : https://transnum-portail.ac-dijon.fr/limesurvey/index.php/362228?lang=fr
Vous retrouverez ci-dessous les détails de l'appel à projets 2021 MILDECA lancé par la Préfecture de région. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 03 80 44 64 28 ou par mel : pref-direction-sécurités@cote-dor.gouv.fr .
Vous pouvez également retrouver l'appel à projets national à destination des communes et intercommunalités pour l'année 2021 ci-dessous. Les maires des communes du département ont été destinataires de cet appel à projets qui leur est réservé et qui vise à favoriser la construction d'un projet politique local.
Téléchargez les documents :
> appel à projets 2021 national à destination des communes et intercommunalités - format : PDF
- 0,74 Mb
Les dossiers complets à vocation départementale devront être transmis avant le 1er mars 2021, délai de rigueur, à l'adresse suivante :
Préfecture de la Haute-Saône
Direction des Services du Cabinet
Service des Sécurités
Appel à projets MILDECA
1 rue de la Préfecture
70013 VESOUL
Il est également possible de transmettre votre dossier complet à l'adresse suivante : bertrand.dubois@haute-saone.gouv.fr
Pour toute question :
Tel : 03 84 77 70 16
Mel : bertrand.dubois@haute-saone.gouv.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur la MILDECA, vous pouvez consulter le site Internet : https://www.drogues.gouv.fr
Documents listés dans l’article :