Dans le contexte sanitaire actuel, il est primordial de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, notamment les personnes âgées.
Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a animé lundi 9 novembre dernier une réunion avec les acteurs territoriaux (élus et services de l’État) afin de faire le point sur leurs plans d’actions en direction des plus vulnérables.
Lors de cet échange, elle a sensibilisé les élus locaux à la mise en place d’actions concrètes au bénéfice des plus vulnérables, notamment :
À cette occasion, la préfète rappelle aux personnes vulnérables et à leurs proches l’importance de les signaler auprès de leur commune de résidence pour pouvoir bénéficier de ces actions (appels réguliers, entretien du lien social, aides aux démarches administratives, portage de courses, de repas, etc.).
L’inscription au registre est nominatif. Les données inscrites dans ce registre sont confidentielles.
Par ailleurs, l’État met à la disposition des acteurs locaux plusieurs ressources pour soutenir leurs actions en direction des plus vulnérables :
Si le numéro national d’information peut rediriger les personnes vulnérables vers une plateforme d’écoute, il est toutefois conseillé de prendre contact avec le référent Covid-19 de sa commune qui sera en mesure d’apporter un soutien de proximité ou d’orienter vers les acteurs compétents.
Aucune personne ne doit être oubliée dans cette période de confinement, qui peut être vécue durement en particulier cette période hivernale.
Documents listés dans l’article :