Généralités

Mis à jour le 20/11/2013

 

Un réseau de sites à l’échelle européenne

Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union européenne. Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe.

Il est composé de sites naturels majeurs désignés spécialement par chacun des pays membres en application de deux directives européennes dites "Oiseaux" et "Habitats" de 1979 et 1992.

En France, le réseau des sites Natura couvre environ 6,5 millions d’ha (hors milieux marins), soit quasiment 12 % du territoire métropolitain.

Les sites Natura 2000 en Haute-Saône

En Haute-Saône, on trouve 8 sites qui représentent 12 % du département. Ceux-ci figurent sur la carte ci-dessous. Ils concernent des milieux particulièrement intéressants allant des pelouses sèches à orchidées à des prairies humides en passant par des forêts alluviales et des étangs.

 

Vous pouvez disposer de plus d’informations sur certains sites en cliquant sur le lien suivant :

INPN

Par ailleurs, vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site Internet de la direction régionale de l’environnement de Franche-Comté : www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr