Communiqués de presse

Vaccination | Appel à la mobilisation à l’approche de l’été

 
 
Vaccination | Appel à la mobilisation à l’approche de l’été

Dans notre département comme dans le reste de la région, l’accélération de la dynamique vaccinale a permis de gagner du terrain contre le virus, en protégeant d’abord les plus fragiles et les plus exposés.

Néanmoins, depuis le début du mois de juin, une nette inflexion à la baisse de la prise de rendez-vous à la vaccination est observée dans le département.

Dans ce contexte, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, et Véronique Tisserand, déléguée départementale de l’ARS, rappellent aux Haut-Saônoises et Haut-Saônois toute l’importance de la vaccination à la veille des vacances d’été.

Dans la lutte contre la Covid-19, chacun d’entre nous doit se mobiliser pour atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible et retrouver durablement une vie normale.

Ce geste citoyen est d’autant plus important, à l’approche des congés estivaux et de la réouverture complète des activités et des établissements recevant du public le 30 juin. La baisse du taux d’incidence et le sentiment que la crise sanitaire est derrière nous ne doit pas conduire à différer la vaccination. Chacun est au contraire invité à prendre rendez-vous dès à présent pour une première injection. Si le rendez-vous pris en ligne pour la deuxième injection ne convient pas pour des raisons professionnelles ou personnelles (départ en vacances), il sera possible de le déplacer en appelant la plateforme téléphonique départementale (03 84 75 64 75), pour qu’il soit fixé sur un temps compatible avec votre organisation personnelle.

Il nous faut collectivement préparer le départ et le retour des congés d’été dans les meilleures conditions.

Pour rappel, depuis le 9 juin 2021, un « pass sanitaire » est mis en place de façon temporaire pour accompagner les Haut-Saônois à un retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. S’il n’est pas nécessaire pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne (lieu de travail, grandes surfaces, services publics ou encore restaurants et cinémas), le pass sanitaire s’applique à partir de 11 ans et est exigé pour participer à des événements accueillant plus de 1 000 personnes où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire : grandes salles de spectacle, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et salons, etc.

Le pass sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid) ou papier, une preuve de non contamination du Covid. L’attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, permet de remplir les conditions de ce pass. La vaccination constitue ainsi une solution simplifiée de pouvoir participer à de grands événements culturels et sportifs.

Actuellement, 3 500 rendez-vous restent à pourvoir pour la semaine du 14 juin en Haute-Saône. Il est donc possible d’accéder facilement et rapidement à la vaccination. Pour cela, rendez-vous sur le site internet Doctolib : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/haute-saone .

Par ailleurs, à partir de ce mardi 15 juin 2021, la vaccination s’élargit aux adolescents de 12 (révolu) à 17 ans. Cet été, les jeunes vont vouloir se retrouver et profiter de moments de convivialité. C’est pourquoi, afin d’éviter que de nouveaux cas réapparaissent et ainsi protéger les plus fragiles, Fabienne Balussou et Véronique Tisserand les encouragent à participer à cet effort vaccinal. L’immunité collective sera aussi source de bénéfices pour les jeunes, qui pourront retrouver une scolarité normale à la rentrée, des divertissements culturels, des activités physiques et des interactions sociales.

La préfecture et l’ARSAgence Régionale de Santé rappellent que dans tous les actes de la vie quotidienne, chaque habitant du département reste un acteur déterminant de la lutte contre le virus : en gardant le réflexe des gestes barrière, en se faisant dépister au moindre signe évocateur de la Covid-19 et en respectant scrupuleusement les consignes d’isolement.

> 2021 06 15 CP Vaccination, appel à la mobilisation à l'approche de l'été - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb