Communiqués de presse

Evénement en cours. Fin d'événement le dimanche 20 juin 2021 à 22h00

Faits nouveaux :

L'évènement démarre sur le sud de la Bourgogne.

Situation actuelle :

Les premiers orages traversent la Bourgogne et bientôt la Champagne. Ils sont encore de faible intensité. Sur le Massif Central, des orages se développent et se dirigent vers le nord-est de la France.

> Voir l'article

Covid-19 | Opération « Tous sur le pont » : grande mobilisation pour la vaccination et le dépistage à l’occasion de la semaine de l’Ascension

 
 
Covid-19 | Opération « Tous sur le pont »

À l’amorce du calendrier de réouverture annoncé par le Président de la République, et en prévision des week-ends prolongés à venir, synonymes de déplacements et de retrouvailles, le Gouvernement lance une vaste opération de mobilisation. Deux objectifs : accélérer la campagne de vaccination tout en incitant les Français à se faire dépister avant de retrouver leurs proches.

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger plus de 66 000 de personnes en Haute-Saône, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. 28,5 % de la population Haut-Saônois a déjà pu être vaccinée.

Dans notre département, 1 500 rendez-vous supplémentaires ont été répartis sur cette semaine de l’Ascension. À cet effet, les centres de vaccination sont mobilisés de façon exceptionnelle, et certains ouvriront le jeudi 13 mai et le week-end du 15-16 mai. Les centres qui ne sont pas ouverts le jeudi 13 mai ont étendu leurs plages horaires afin de pouvoir vacciner un plus grand nombre de personnes sur 5 jours. Le centre de vaccination de grande capacité de Vesoul sera ainsi ouvert sur 4 jours de la semaine, avec un volume de 1 000 rendez-vous journalier attendus au 15 mai. Le centre de vaccination de Jussey permettra quant à lui de vacciner les Haut-Saônois les 13, 14 et 15 mai. Et, à titre exceptionnel, ce mercredi 12 mai, une opération de vaccination est menée au futur centre de vaccination de Marnay, dont l’ouverture officielle interviendra prochainement.

Dans le cadre de cette importante mobilisation, des opérations de dépistage de la Covid-19 sont également organisées depuis le début de la semaine par les médiateurs de lutte anti-Covid, que ce soit en entreprise, dans les halls de supermarché, sur les marchés ou en EHPAD. Avec trois opérations par jour, du 11 au 15 mai 2021, les médiateurs permettront à toute personne le souhaitant de se faire dépister. À cette occasion, ils dispenseront également des conseils de prévention au respect des mesures barrières et sensibiliseront le public à l’importance de la vaccination.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, salue à ce titre l’engagement de l’ensemble des collectivités et des acteurs locaux « sur le pont » depuis plusieurs mois, et mobilisés dans cette campagne de vaccination d’une ampleur inédite.

Pour rappel, depuis hier la liste des publics éligibles à la vaccination s’est élargie. La vaccination est désormais ouverte aux plus de 50 ans avec les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna en centre de vaccination et, dès ce mercredi 12 mai, toute personne âgée de plus de 18 ans pourra se faire vacciner dès lors qu’il restera des créneaux disponibles sur les plateformes de réservation. En effet, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur vingt-quatre heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, sans condition.

De nombreux rendez-vous restent disponibles sur le week-end de l’Ascension comme sur les prochaines semaines. Ainsi, la préfète invite les Haut-Saônoises et Haut-Saônois répondant aux critères de vaccination et qui le souhaitent, à prendre rendez-vous, de préférence sur le site internet Doctolib (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/haute-saone ) ou par téléphone au 03 84 75 64 75.

L’enjeu de la vaccination est de se protéger, protéger les plus fragiles, limiter les formes graves de la maladie et donc à terme retrouver une vie sociale la plus normale possible.

> 2021 05 12 CP Covid-19, lancement de l’opération « Tous sur le pont » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb