Communiqués de presse

Interdiction de rassemblements festifs à caractère musical type «Free party, teknival, rave party»

> Voir l'article

Fabienne Balussou a visité la cellule territoriale d’appui à l’isolement déployée dans le cadre de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger »

 
 
Fabienne Balussou a visité la cellule territoriale d’appui à l’isolement

Dès le mois de mai 2020, à la sortie du premier confinement, une cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) a été mise en œuvre au niveau départemental afin d’accompagner, en cas de besoin, les personnes positives et les cas contacts isolés dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19.

La CTAI a depuis été renforcée dans le cadre de la stratégie renouvelée « Tester, Alerter, Protéger », le 20 janvier dernier. Cette cellule a été confiée à l’association Union Départementale des Sapeurs Pompiers (UDSP), chargée de contacter les personnes orientées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à l’occasion du « contact tracing », pour identifier leurs besoins et leur proposer des solutions concrètes leur permettant de s’isoler efficacement. La CTAI peut également proposer un accompagnement à la suite de besoins identifiés par des infirmier(e)s, qui effectuent désormais des visites à domicile des patients qui le souhaitent.

Les membres de la cellule apportent des conseils sur les mesures d’isolement au sein du foyer et, en fonction des besoins, proposent un appui qui peut être de nature logistique (ex : portage de repas, de courses et de médicaments, garde d’enfants, etc.), psychologique ou sociale (ex : aide administrative). Des solutions d’hébergement peuvent aussi être trouvées pour les personnes qui ne pourraient pas s’isoler à leur domicile.

Une convention avec l’Association départementale de Protection Civile (ADPC) a été conclue pour assurer la prise en charge matérielle des besoins identifiés tels que le transport des personnes, le portage de courses, de repas ou encore de médicaments.

La cellule peut également s’appuyer sur les partenaires identifiés au sein des communes, du conseil départemental, des associations d’aide à domicile, ainsi qu’au sein des services de l’État.

Depuis le renouvellement du dispositif en janvier dernier, 23 demandes d’interventions matérielles ont été traitées. Près de 135 personnes ont été contactées par la cellule territoriale d’appui à l’isolement après en avoir accepté la proposition auprès de la CPAM.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, tient à remercier l’ensemble des bénévoles des associations ainsi que les partenaires de l’État impliqués dans ce dispositif de freinage de l’épidémie.

> 2021 03 19 Visite de la cellule territoriale d’appui à l’isolement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb