Les aides de l'ANAH

Mis à jour le 26/09/2022

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) apporte des aides aux propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés.

Attention

  • Il est impératif de déposer un dossier de demande d'aide avant le démarrage des travaux.
  • Les travaux doivent être réalisés (fournitures et pose) par des entreprises. Le recours à une entreprise RGE (Reconnue Garante de l'Environnement) est obligatoire pour les travaux de rénovation énergétique.

Pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov'

Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète

MaPrimeRénov’ est une prime de l'Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique.

Cette aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie.  Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Dans le cadre de France Relance, MaPrimeRénov’ est élargie à l’ensemble des propriétaires et favorise les rénovations les plus ambitieuses (primes pour les sorties de passoires thermiques et rénovations BBC).

MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité permet aux ménages aux revenus modestes d'obtenir des financements plus avantageux pour leur rénovation globale afin de les encourager à réaliser des travaux les plus ambitieux possibles.

MaPrimeRénov' Sérénité prévoit des financements avantageux (jusqu'à 60 % du coût des travaux), un gain énergétique minimum de 35 % et un accompagnement individuel systématique tout au long du projet pour bénéficier de conseils neutres.

Cette aide est accordée aux propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources.

MaPrimeRénov copropriétés

Il s’agit d’une aide unique versée au syndicat de copropriétaires pour le financement des travaux de rénovation globale qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique (35 % minimum de gain énergétique après travaux).

La copropriété doit être composée d’au moins 75 % de lot d’habitation principale et être immatriculée au registre national des copropriétés.

Autres aides

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement qui est en mauvais état ou mal adapté à votre handicap ou votre perte d'autonomie. L'ANAH vous aide dans votre projet.

Vous êtes propriétaire bailleur: pouvez bénéficier d'aides financières de l'Anah pour réaliser des travaux et obtenir une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov en allant sur le site France-Renov.gouv.fr ou en appelant le 0808 800 700 (service gratuit + prix appel).