Mobilisation de l’État pour la mise à l’abri des personnes vulnérables en période hivernale

Mis à jour le 08/12/2022

Tout au long de l’année, l’État finance un dispositif de mise à l’abri des personnes sans logement ni hébergement. Les actions sont réalisées par une ou plusieurs associations.

Les personnes sans abri sont les plus impactées par l’arrivée de l’hiver et les périodes de froid. Leur mise à l’abri est alors une priorité. La période hivernale peut nécessiter des adaptations comme le renforcement des maraudes, l’extension de l’ouverture des accueils de jour et en cas de grand froid l’ouverture de places supplémentaires.

Il existe en Haute-Saône une capacité d’hébergement d’urgence de 116 places, situées à Vesoul, Lure, Gray et Frotey-les-Vesoul. Des places supplémentaires peuvent être mobilisées à l’hôtel en cas de besoin.

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), avec le numéro d’appel 115, assure la coordination du parc d’hébergement d’urgence. Le SIAO est la plate-forme de gestion de l’offre et de la demande de mise à l’abri qui fonctionne 24 h/24 après diagnostic social des situations concernées.

Sur Vesoul, l’accueil de jour est ouvert de 8h00 à 20h00 et l’accueil de nuit de 20h15 à 7h45, 7 jours/7. Depuis mars 2022, une équipe de maraude, portée par l’AHSSEA, est présente à Vesoul, afin d’aller vers le public en situation d’exclusion sociale pour une orientation vers les structures accueil, avec leur consentement. L’USAPS, unité de sauvetage aquatique et de premiers secours, peut se déplacer sur tout le territoire afin d’accompagner les personnes en demande de mise à l’abri vers les structures d’hébergement.

Une grande attention est portée aux situations d’enfants à la rue, seuls ou accompagnés de parents. Une cellule dédiée est mise en place pour identifier et traiter ces situations.

Il est fait appel à la vigilance de chacune et de chacun pour repérer les personnes sans abri et les signaler au 115 afin qu’une prise en charge adaptée soit mise en œuvre.

Pour rappel, la trêve hivernale au cours de laquelle les expulsions locatives sont suspendues a débuté le 1er novembre pour prendre fin au 31 mars.

Contact :

DDETSPP de la Haute-Saône

03 84 96 17 18

ddetspp@haute-saone.gouv.fr

SIAO de la Haute-Saône

03 63 77 80 47 ou 115

contact@siao70.fr