Mobilisation de l'Etat en faveur de l’emploi des jeunes : le contrat engagement jeunes

Mis à jour le 03/10/2022

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) est une action phare du plan « un jeune, une solution ». Il succède à la garantie jeune depuis le 1er mars 2022. Véritable outil d’accompagnement socio-professionnel, le CEJ porte une ambition forte pour l’emploi durable des jeunes les plus précaires, âgés de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Mis en œuvre par les Missions Locales et Pôle emploi, le CEJ propose un accompagnement renouvelé qui requiert un investissement exigeant de la part du jeune, afin de mettre de son côté toutes les chances d’une entrée plus rapide et durable dans l’emploi. L’accompagnement dure entre 6 mois et un an ; il implique une mise en activités personnalisées de 15 à 20 heures par semaine.

Son succès repose sur plusieurs facteurs :

  • La personnalisation du parcours, qui doit prendre en compte tous les freins identifiés à l’entrée du jeune dans le dispositif, au moment du diagnostic ;
  • Un travail en partenariat qui permet l’accès à une large palette de services, portés par les acteurs du territoire : les collectivités et associations en charge de l’accompagnement (santé, mobilité, logement…), les organismes de formation, les structures d’insertion par l’activité économique… ;
  • La mobilisation des mesures d’aide à l’emploi, pilotées par les acteurs du service public de l’emploi (contrats aidés, emplois francs…) ;
  • L’implication des entreprises, avec le concours des chambres consulaires et fédérations d’employeurs, qui accueillent les jeunes et permettent la réalisation de périodes de mise en situation en milieu professionnel.

Dans la Haute-Saône, près de 1 200 contrats d’engagement jeunes seront prescrits d’ici la fin de l’année. À ce jour, l’engagement des Missions locales et de Pôle emploi a permis d’atteindre 80 % de cet objectif.

On constate que l’adhésion des jeunes au dispositif est plutôt bonne, car ils notent un intérêt à l’accompagnement proposé. L’offre de services s’étoffe et s’adapte continuellement, avec un effort de délocalisation dans les territoires les plus ruraux, pour lutter contre les freins à la mobilité.

L’élargissement des réseaux d’entreprises pour l’accueil des bénéficiaires de ce dispositif reste d’actualité, afin de faire évoluer leurs représentations sur le monde du travail et leur permettre d’y trouver une place.

Pour plus d’informations :

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/article/qu-est-ce-que-le-contrat-d-engagement-jeune-cej