Pour accompagner les usagers vers une autonomie numérique, l’État finance 24 postes de conseillers numériques en Haute-Saône

Mis à jour le 03/10/2022

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans le plan France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Ce dispositif vise ainsi à rendre plus accessible un usage quotidien du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité de ses enfants), à sensibiliser aux enjeux du numérique en favorisant des usages citoyens et critiques (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et à favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés.

Sur une durée de 2 ans, l’État finance ainsi la formation et la rémunération des conseillers numériques pour les collectivités, établissements publics ou associations. Lorsque sa demande est retenue, la structure d’accueil bénéficie de l’assurance :

  • d’un soutien financier de 50 000 euros par poste sur 24 mois ;
  • d’une prise en charge des frais de formation initiale et/ou continue, sur la base d’une formation certifiante.

À présent, les 24 conseillers numériques de Haute-Saône ont tous suivi une formation et sont opérationnels. Ils sont répartis dans tout le département (un par EPCI et 4 au sein d’associations), afin d’assurer un maillage territorial. À travers un accompagnement humain, interactif et à l’écoute des attentes locales, ils proposent et animent des ateliers ou activités de médiation numérique gratuits :