Sécheresse, une mobilisation quotidienne des services de l’État

Mis à jour le 31/08/2022

En juillet et août 2022, les fortes chaleurs continues cumulées aux épisodes de canicules et l’absence prolongée de précipitations ont conduit à la dégradation de la situation hydrologique du département de la Haute-Saône. Pour préserver les ressources en eau et prévenir toute pénurie, la préfecture de la Haute-Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 4 : « CRISE » sur l’ensemble du département.

Les services de l'Etat sont mobilisés au quotidien à travers un suivi renforcé de la ressource en eau et la mise en oeuvre d'actions pour prévenir la dégradation des ressources en eau.

Dans ce cadre, un Comité départemental dédié à la ressource en eau s'est réuni de façon hebdomadaire avec l'ensemble des acteurs territoriaux concernés dans l'objectif d'informer rapidement les parties prenantes (associations d'élus, syndicats des eaux...) des mesures de restriction et de l’état de la ressource en eau.

Après une première phase de pédagogie, les services de l’État sont mobilisés pour s’assurer du respect des mesures de restriction. Des contrôles renforcés sont effectués par les services de police de l’environnement (OFB, DDT, DREAL) et les forces de l'ordre (gendarmerie, police).

Ces services verbalisent en effet systématiquement les cas manifestes de gaspillage et d'usage inappropriés de l'eau, en cohérence avec les mesures prises localement. Tout contrevenant s’expose à une contravention de 5ᵉ classe (jusqu’à 1 500 €).

Ces contrôles concernent tous les usagers consommateurs d’eau : particuliers, exploitants agricoles, collectivités, entreprises et industriels.

En matière de lutte contre les incendies, les forces de l'ordre répondent également présents pour dissuader et détecter d'éventuels actes de malveillance, dans un contexte d'accentuation du risque de départs de feu. Les 1 700 sapeurs-pompiers de la Haute-Saône doivent en effet faire face à une situation exceptionnelle, qui s'ajoute à leurs missions ordinaires, avec déjà plus de 210 départs de feu de végétaux depuis le 15 juin 2022.

Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, souhaite remercier l’ensemble des acteurs pour leur implication dans la gestion de cette crise.

Face à la situation de sècheresse exceptionnelle que nous observons, chacun est responsable de la préservation de la ressource commune qu'est l'eau, en économisant et priorisant sa consommation.