L’État accompagne les collectivités « Petites villes de demain » avec sa démarche du « diagnostic en marchant »

Mis à jour le 31/08/2022

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.

Dans ce cadre, les agents de la Direction départemental des territoires (DDT) accompagnent les élus locaux dans l’élaboration de leur projet de territoire.

Parmi l’offre de services proposés par la DDT, l’aide à l’élaboration d’un diagnostic territorial est l’occasion de réunir les acteurs locaux. Cette démarche s’appuie sur diagnostic en marchant qui consiste à arpenter le territoire avec différents acteurs de terrain (habitants, professionnels, élus…) pour mettre en relief les points faibles et les points forts et élaborer collectivement des propositions d’amélioration.

Cette démarche de terrain permet :

  • de s’imprégner du territoire, de le pratiquer et de le ressentir ;
  • de comprendre la fabrication de la ville au fil des siècles ;
  • d’échanger avec les acteurs locaux de leurs projets, de leurs difficultés, de leurs réussites ;
  • d’accompagner les élus en réunissant autour de la table les acteurs susceptibles de travailler avec la collectivité dans leur démarche de revitalisation ;
  • de projeter le territoire à l’horizon 2050.

Les villes de Scey-sur-Saône, Jussey, Dampierre-sur-Salon, Champlitte et Port-sur-Saône ont déjà bénéficié de cet accompagnement de la part des services de l'Etat.