Entretien avec le nouveau Directeur académique des services de l'Education nationale de la Haute-Sâone

Mis à jour le 31/08/2022
Présentez-vous en quelques mots.

Professeur de chaire supérieure, je suis agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne. J’ai débuté ma carrière dans l’enseignement dans les académies de Lille et Clermont-Ferrand. En parallèle, j’ai œuvré auprès du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand comme délégué académique à la défense et à l'intelligence économique. En 2018-2019, j’ai intégré l'équipe de préfiguration départementale du service national universel (SNU), puis été nommé directeur du centre de cohésion du SNU du Puy-de-Dôme. En 2020, je suis devenu le directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale dans le département de la Haute-Garonne. Enfin, le 27 juin dernier, j’ai été nommé directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) de la Haute-Saône.

Quelles sont les missions d'un DASEN ?

Un DASEN représente la rectrice au niveau départemental. Il anime et met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires, aux établissements et aux personnels qui les assurent. Cela comprend également les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement.

Pouvez-vous nous présenter les dispositifs/informations importantes de ce début d'année scolaire 2022-2023 ?

En cette période de rentrée, l’ensemble de nos services sont mobilisés.

L'excellence, avec la maîtrise des savoirs fondamentaux - la lecture, l'écriture, les mathématiques - qui conditionne la réussite scolaire, constitue l’un des objectifs majeurs de cette année scolaire. L'égalité de tous nos élèves également, particulièrement dans un département rural comme le nôtre. Tous les dédoublements nécessaires en grande section (GS), CP et CE1 en éducation prioritaire ont été maintenus. Cela représente 37 classes. Nous suivrons de près les territoires éducatifs ruraux (TER) de Jussey et Saint-Loup-sur-Semouse, mis en place pour développer l'ambition scolaire et la mobilité des jeunes des zones rurales et éloignées. Une rentrée que nous souhaitons aussi placée sous le signe du bien-être, avec la mesure de plafonnement à 24 élèves appliquée dans toutes les classes de GS/CP/CE1 du département, le développement de l’éducation artistique et culturelle et la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Un message à transmettre pour cette nouvelle année scolaire ?

Soyons ambitieux pour nos élèves haut-saônois.

À tous nos élèves et personnels, je souhaite une bonne rentrée scolaire.