L’été sur les routes Haute-Saônoises : des contrôles renforcés pour la sécurité

Mis à jour le 18/07/2022

  

Les comportements dangereux se multiplient sur les routes de Haute-Saône. De nombreux usagers conduisent à une vitesse excessive, dépassent dangereusement, prennent la route après avoir consommé de l’alcool, des stupéfiants, ou même les deux.

Hors radars automatiques, 1683 excès de vitesse ont été relevés par les forces de l’ordre depuis le début de l’année dont 181 supérieurs de plus de 40 km/h à la vitesse autorisée, 350 conducteurs ont été arrêtés sous l’empire d’un état alcoolique et 229 sous l’emprise de stupéfiants.

Face à ces comportements, le constat est sans appel : l’accidentalité a augmenté avec 65 blessés et 10 tués. 10 vies emportées, dont 9 sont directement liées à des comportements dangereux.

C’est la raison pour laquelle les forces de l’ordre resteront fortement mobilisées sur nos routes (les contrôles ont déjà progressé de 20 % au dernier trimestre), en particulier à l’occasion de la période estivale qui générera davantage de trafic routier.

Les contrôles seront menés contrôler avec une tolérance zéro, avec pour objectif d’écarter les conducteurs dangereux de la circulation.

D’ores et déjà ce sont chaque mois 100 personnes qui se voient retirer leur permis en Haute-Saône, soit 1200 suspensions annuelles, alors que 2000 permis ont été délivrés en 2021.

Chacun des Haut-Saônois pour prendre conscience des risques qu’il fait peser sur sa propre vie et celle des autres lorsqu’il prend la route sans en respecter les règles.

Rouler responsable, c’est aussi rouler préparé. Voici quelques conseils à suivre avant votre départ en vacances :

  • Vérifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace,
  • Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours,
  • Nettoyez les feux et les phares,
  • Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace, etc.,
  • Assurez-vous d’avoir à bord : un éthylotest, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité. Veillez également à avoir le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche,
  • Pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil pour ne pas être ébloui. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées,
  • Prenez la route reposé. Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail,
  • Ne prenez pas d’alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite.
  • Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée,
  • Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).