Les services de l'Etat mobilisés par l’accueil des 150 ressortissants ukrainiens

Mis à jour le 30/06/2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné des mouvements de population en Europe et en France, y compris en Haute-Saône. Plus de quatre mois après le début de la crise, près de 150 ressortissants ukrainiens sont actuellement sur le territoire, près d'une quarantaine étant repartis.

Dès le début du conflit, les services de l’État, en coordination étroite avec les associations de maires, le Conseil départemental, le secteur associatif ainsi que les organismes et bailleurs sociaux, se sont rapidement mobilisés pour assurer leur accueil et subvenir leurs besoins de prise en charge (hébergement, accès aux soins, scolarisation, droit au séjour, etc.).

L’Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (AHSSEA) est l’association référente pour l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des déplacés ukrainiens.

Les particuliers et les élus ont été sollicités afin de recenser des hébergements mais également de collecter des dons, soulignant au passage un fort élan de solidarité.

La préfecture assure la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour de 6 mois reconductible aux ressortissants ukrainiens auxquels plusieurs droits sont associés (accès à la protection universelle maladie, versement d’une allocation, possibilité de solliciter une autorisation de travail, scolarisation des enfants).

Des comités de pilotage animés par la préfecture ont pour vocation d’assurer la coordination du dispositif : un comité restreint est spécifiquement chargé du suivi individuel des situations et un comité élargi permet de faire évoluer et d’évaluer le dispositif mis en œuvre.

Trois priorités animent désormais l'ensemble des partenaires :

  • L'accès au logement autonome ;
  • L'apprentissage du français grâce au dispositif de l'OFII assuré par l'Association Accompagnement Migration Intégration (AAMI 70) en Haute-Saône et a la mobilisation de l'association Ukraine 70 ;
  • L'accès à l'emploi.

Contact utile :

AHSSEA : 06 75 78 50 12 (numéro d’astreinte) - accueil.ukraine@ahssea.fr

Préfecture : pref-accueil-etrangers@haute-saone.gouv.fr

pref-suivi-ukraine@haute-saone.gouv.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’État en Haute-Saône : https://www.haute-saone.gouv.fr/Actualites/Conflit-en-Ukraine-mobilisation-des-services-de-l-Etat-dans-le-departement/Conflit-en-Ukraine-mobilisation-des-services-de-l-Etat-dans-le-departement