Actualités

MAINTIEN ET SUIVI VIGILANCE ORANGE EN RAISON D'ORAGES

 
 
Evénement en cours. Fin d'événement le dimanche 20 juin 2021 à 22h00

Faits nouveaux :

L'évènement démarre sur le sud de la Bourgogne.

Situation actuelle :

Les premiers orages traversent la Bourgogne et bientôt la Champagne. Ils sont encore de faible intensité. Sur le Massif Central, des orages se développent et se dirigent vers le nord-est de la France.

Evolution prévue :

Les orages qui se développent sur la Massif Central prennent de l'ampleur au fil des heures. Ces orages plus organisés, avec un fort potentiel de phénomènes violents vont traverser le Nord-Est de la France en cours d'après-midi et soirée. Ils abordent la Bourgogne par le sud vers 13h pour concerner progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté cet après-midi, puis la Lorraine et l'Alsace du milieu d'après-midi à la fin de soirée, et enfin traverser les frontières Nord vers 22h.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Une fois cette salve d'orages passée sur la Bourgogne et la Franche-Comté en fin d'après-midi, d'autres orages peuvent encore se développer en fin de journée et soirée, mais avec une virulence moindre.

Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.

* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement :

* Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau

* Je m'abrite dans un bâtiment en dur

* Je me tiens informé et j'évite de me déplacer

* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés

* J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Météo France (vigilance.meteofrance.com ).