Agriculture | L’État présent aux côtés de la Chambre d’agriculture pour soutenir les acteurs agricoles

Mis à jour le 22/09/2022

Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, et Thierry Chalmin, président de la Chambre d’agriculture ont co-organisé ce mercredi 21 septembre 2022 une conférence de rentrée agricole afin de réaliser un tour de table des préoccupations et des attentes des acteurs agricoles.

À cette occasion, Michel Vilbois a rappelé que le secteur agricole bénéficie au quotidien d’un soutien important de l’État pour la modernisation des bâtiments, pour l’investissement dans des équipements plus performants en matière d’énergie et d’utilisation d’intrants, mais également pour la diversification des exploitations. En 2021, les entreprises agricoles haut-saônoises ont bénéficié de 5,5 millions d’euros de subventions.

L’État soutient également les exploitations face aux crises économiques et climatiques.

Ainsi, des aides spécifiques à hauteur de 2 millions d’euros ont été mises en place pour faire face aux surcoûts de l’alimentation animale depuis le début de l’année.

Un fond d’urgence a été mobilisé pour apporter des aides de trésorerie aux exploitations touchées par des épisodes de grêle en juin dernier. En raison de la sécheresse exceptionnelle que connaît notre département, comme une majeure partie du pays, l’État met par ailleurs en place des dispositifs de soutien d’urgence adaptés : majoration des acomptes PAC Politique agricole commune du mois d’octobre, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, prise en charge de cotisations sociales.

Enfin, en matière énergétique, une possibilité de remboursement anticipé de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques a été mise en place pour atténuer l’impact de la hausse des carburants.

Télécharger 2022 09 21 CP L’État présent aux côtés de la Chambre d’agriculture pour soutenir les acteurs agricoles PDF - 0,21 Mb - 22/09/2022