Fonds vert: arrêtés d’attribution de subvention - rénovation énergique des bâtiments publics.

Mis à jour le 24/03/2023

L’État s’engage massivement en mobilisant, au niveau national, 2 milliards d’euros en faveur de la transition écologique dont 72 millions d’euros pour la Bourgogne Franche-Comté et 5,7 millions d’euros pour la Haute-Saône.

Le Fonds Vert vise à accélérer la transition écologique dans les territoires autour de trois axes d'actions :

  • la performance environnementale,
  • l’adaptation du territoire au changement climatique
  • et l’amélioration du cadre de vie.

La rénovation énergétique des bâtiments publics, levier d’une meilleure performance environnementale, doit contribuer à réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a signé les 16 premiers arrêtés de subventions Fonds Vert sur l’axe « Rénovation énergétique des bâtiments publics » pour un montant total de subvention de 1 435 268 € et un montant total de travaux de 5 418 318 €. Cet accompagnement financier permettra, en moyenne, de réduire de 40 % la consommation énergétique, avec un gain moyen pour les 16 dossiers de 73 %.

Ils concernent des logements communaux, des locaux administratifs ou éducatifs, ainsi que des salles des fêtes et portent sur des travaux d'isolation de l'enveloppe du bâtiment ou encore d'amélioration des performances du système de chauffage.

Le dépôt de dossier de candidatures est toujours accessible depuis la plateforme https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/. Les services de l’État en Haute-Saône se mobilisent pour accompagner les collectivités et leurs groupements dans leurs projets et peuvent être contactés à l’adresse suivante :

fonds-vert@haute-saone.gouv.fr