Conflit en Ukraine : mobilisation des services de l’État dans le département

Mis à jour le 07/06/2022
-- Mise à jour le 07/06/2022 --

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs millions de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. Comme l’a indiqué le Président de la République, « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ».

Dans ce contexte, les services de l’État se mobilisent pour anticiper l’arrivée de déplacés ukrainiens et assurer leurs besoins de prise en charge (hébergement, accompagnement, droit au séjour, etc).


L’Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (AHSSEA) est l’association référente pour orienter les déplacés ukrainiens vers un hébergement, en fonction de l’adéquation du logement à la composition et aux besoins de la famille.

Les personnes morales (collectivités, associations, entreprises) sont invitées à proposer des hébergements complémentaires, en complétant le formulaire numérique disponible à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine.

Ce formulaire est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement. Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

/!\ Les particuliers peuvent faire connaître leur offre citoyenne d'hébergement sur le site https://parrainage.refugies.info/. Il convient de souligner que les orientations vers un hébergement se feront prioritairement vers celles des structures qui permettent d'assurer un accompagnement social et sanitaire professionnel, compte tenu des mesures spécifiques dont les ukrainiens qui ont fui leur pays auront besoin.

À ce jour ce sont 1 155 places qui ont donc été recensées par les services de la préfecture, dont 95 % relèvent des initiatives citoyennes.

 


  • Recensement des initiatives citoyennes, des particuliers

Les particuliers qui souhaitent proposer leur aide aux ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme recense également des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

  • Collecte de dons

Les dons financiers sont désormais à privilégier pour l’envoi sur zone :

ASSOCIATIONS DONS SOLLICITÉS/ACCEPTÉS COORDONNÉES – LIENS
Association Départementale de Protection Civile (ADPC) Dons financiers uniquement https://don.protection-civile.org/soutenir
Croix Rouge Dons financiers à privilégier https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/
Ordre de Malte Dons financiers uniquement https://don.ordredemaltefrance.org
Secours Populaire Dons financiers uniquement https://don.secourspopulaire.fr/ukraine/
Secours Catholique Dons financiers uniquement https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/

D’autres dons pourront être utilement proposés pour l’accueil de ressortissants ukrainiens dans le département (ameublement de logement, etc.). Les associations procéderont à des appels à la générosité le cas échéant.


La préfecture de la Haute-Saône assure la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour de 6 mois reconductible aux ressortissants ukrainiens dans le cadre du statut de protégé temporaire mis en œuvre par l’Union européenne. Plusieurs droits y sont associés : accès à la protection universelle maladie, versement d’une allocation, possibilité de solliciter une autorisation de travail, scolarisation des enfants.

L’Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte sera chargée d’accompagner les ressortissants ukrainiens dans ces démarches et d’assurer l’accompagnement global des intéressés en lien avec les partenaires, comme la scolarisation des enfants en lien avec les services académiques, l’accès aux soins, le soutien psychologique, etc.

Pour permettre aux ressortissants ukrainiens présents dans le département de bénéficier de ces mesures d’accompagnement dans les meilleurs délais, nous vous invitons à signaler à l’AHSSEA, leur présence ou leur arrivée prévisible :

Contact

Numéro d’astreinte : 06.75.78.50.12

accueil.ukraine@ahssea.fr

Informations à destinations des personnes déplacées d'Ukraine souhaitant demander une protection temporaire / Інформація для переселенців з України та бажаючих подати заяву на тимчасовий захист у Франції

Formulaires à télécharger

Ressources complémentaires disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur  en cliquant ici / For further information, please  clik here.

Télécharger Flyer ressortissants ukrainiens PDF - 0,08 Mb - 16/03/2022
Télécharger Flyer - Ressortissants ukrainiens - séjour (28 février 2022)_Trilingue_1 PDF - 0,86 Mb - 16/03/2022

Prise en charge des soins des réfugiés ukrainiens par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Pour informer et répondre aux préoccupations, plusieurs points de contacts sont dédiés aux entreprises, en fonction de la problématique rencontrée.

Retrouver toutes les informations en  cliquant ici.

Pour les entreprises qui souhaiteraient faire des dons dans le cadre du conflit en Ukraine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères active également le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales. Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco

Télécharger Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) PDF - 0,51 Mb - 16/03/2022

Les services de la préfecture restent à votre service pour toute information complémentaire à l’adresse suivante : pref-suivi-ukraine@haute-saone.gouv.fr.

Le dispositif se construit au fur et à mesure, en coopération étroite avec les associations de maires, le conseil départemental et le secteur associatif réunis dans un comité de pilotage animé par la préfecture.

Retrouvez également une Foire aux questions sur le site internet du ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/foire-aux-questions-accueil-des-refugies-ukrainiens

Télécharger LIvret-accueil-en-france-pour-les-deplaces-d-ukraine-1 PDF - 2,14 Mb - 07/06/2022

Télécharger CP - Recensensement des initiatives en faveur de l'accueil de ressortissants ukrainiens en Haute-Saône PDF - 0,07 Mb - 16/03/2022
Télécharger 2022 03 16 CP Recherche de traducteurs ukrainiens et russes PDF - 0,05 Mb - 16/03/2022

Documents listés dans l’article