Démarche qualité

Pour assurer un meilleur service à ses usagers, la préfecture de la Haute-Saône a décidé de poursuivre le processus qu’elle a entamé depuis 2012, en rejoignant la nouvelle démarche de qualité des préfectures, intitulée « Qual-e-Pref ».

La mise en œuvre en 2017 du Plan Préfecture Nouvelle Génération (P.P.N.G.) a modifié l’organisation du réseau préfectoral et a fait évoluer la relation usager avec le développement de la dématérialisation et des téléprocédures pour la délivrance des titres régaliens (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation des véhicules).

En décembre 2018, une nouvelle démarche intitulée « Qual-e-Pref » a été initiée, pour améliorer le service rendu.

L’objectif de ce nouveau référentiel est double :

- amener les préfectures à s’engager, vis-à-vis du public, sur un niveau élevé de prestations, notamment en termes de délais de réponse et de services offerts (sur internet principalement) ;

- reconnaître, par la labellisation, le savoir-faire et la qualité de travail des agents.

Le préfet de la Haute-Saône a décidé de demander la labellisation de la préfecture sur deux modules :

  1. relation générale avec les usagers, quel que soit le canal (accueil physique, téléphonique, par mails et par courriers)
  2. délivrance de titres étrangers

Vous pouvez retrouver ici les 29 engagements :

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des usagers en février 2022