Permis MOTO

Mis à jour le 30/06/2020
Réforme 2020 du permis MOTO

En 2019, 613 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes de France. Représentant 1.6 % du trafic routier, les motards représentent 19 % des tués. C'est ce constat de la surmortalité des motards qui a conduit à mettre en œuvre une réforme majeure des épreuves du permis moto.

Création d'une épreuve théorique moto (ETM)

Une épreuve théorique spécifique moto (ETM) est instaurée. Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Et est obligatoire pour tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 depuis le 1er mars 2020.

L'épreuve dite de "plateau" (hors circulation)

Cette épreuve comporte toujours six manœuvres qui se suivent en continu.

L'interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient antérieurement organisées avant l'épreuve sont supprimées au bénéfice de la création de l'ETM.

L'épreuve en circulation 

Plus orientées vers la sécurité du motard, sa durée est allongée afin de mieux évaluer la capacité du candidat à maîtriser les enjeux liés à sa sécurité sur la route.

La technique de la trajectoire de  sécurité est évaluée lors de cette épreuve. Il s'agit dorénavant de vérifier systématiquement le positionnement de la moto sur la chaussée. En fonction du type et de l'état de la chaussée, le motard doit adopter une trajectoire qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage, à droite comme à gauche.