Conseil

Grand Trajet, on est prêt !

 
 
Pour un long trajet, on se prépare et on prépare !

1 - Préparer son véhicule avec le contrôle des pneus (pression, usure et ne pas oublier la roue de secours), essuies-glaces (qualité et lave-glace), plaquettes de freins, amortisseurs, niveau d'huile et certains matériels (gilet jaune, triangle de signalisation, matériel permettant la réparation d'une roue, etc...) s'impose.

Le chargement des bagages requiert quelques précautions pour un trajet en toute sécurité, notamment pour les barres de toit, les porte-vélos, les remorques, en ne gênant pas les espaces de vision du conducteur.

2 - Préparer son trajet : anticiper les conditions météorologiques, de circulation, le choix des itinéraires permettent de gagner en sérénité et donc en sécurité.

Pendant le voyage, quelques règles s'imposent pour maintenir sa vigilance au maximum. Une pause toutes les 2 heures est nécessaire. Ne vous fixez pas d'horaire d'arrivée.

3 - Se préparer : éviter les déficits en sommeil à l'approche d'un grand départ, partir reposé, attention aux médicaments qui pourraient avoir des conséquences sur votre conduite et préparer des occupations pour les enfants (jeux-coloirage-DVD ou idées sur le site de la sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-sur-la-route-avec-les-enfants/decouvrir-la-securite-routiere-en

Vous pouvez télécharger le dépliant "long trajet" pour préparer au mieux votre voyage.

> livret_seniors_faisons_le_point - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,30 Mb