Sécurité Routière : 10 anciens étudiants de Haute-Saône obtiennent le prix du concours national IdéesSR 2020 catégorie « conduite sous influence » décerné par la délégation à la sécurité routière

 
 
Remise du prix IdéeSR à des étudiants de Haute-Saône

Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a remis aujourd’hui, en visioconférence, le prix du concours national IdéeSR 2020 à 10 anciens étudiants de l’Agro Campus de Vesoul.

En Haute-Saône, en 2019, un quart des tués sur les routes sont âgés de 18 à 24 ans, ce qui fait de la jeunesse un enjeu majeur de la lutte contre l’insécurité routière.

Impliquer activement les jeunes dans la prévention de la sécurité routière est indispensable pour toucher efficacement ce public.

C’est l’objet du projet vidéo « jeudi soir 20h45 » réalisé par les jeunes étudiants de 1ère année de BTS Génie des équipements agricole à l’Agro Campus de Vesoul et présenté au jury à l’occasion du concours national IdéeSR 2020. Le court-métrage suit le dramatique parcours de deux jeunes usagers de la route. L’un a consommé de l’alcool, l’autre de la drogue, tous deux refusent l’invitation de leurs amis à ne pas prendre le volant.

photo trophée

« Jeudi soir 20h45 » ouvre le débat avec les jeunes, sur la réflexion des bonnes attitudes à avoir avec ses amis, lorsque l’un d’eux n’est pas en mesure de conduire, parce qu’il a bu de l’alcool ou consommé des stupéfiants.

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a salué l’engagement de ces 10 jeunes lors d’une rencontre avec eux à la préfecture. Ce prix national permettra d’abonder de 5000 euros supplémentaires le budget départemental de sécurité routière 2021 en Haute-Saône pour renforcer encore les actions locales de prévention.

La préfète a également remercié les partenaires de ce projet notamment le groupement de gendarmerie du département, le service départemental de lutte contre les incendies et de secours, l’association départementale de protection civile et la mairie de Port-sur-Saône, ces derniers n’ayant pas pu être présents en raison de l’organisation de cette cérémonie en comité restreint dans le sanitaire.

Les 10 jeunes lauréats de ce prix sont :

Baptiste Blaise

Thimothé Bole-Feysot

Romain Colotte

Léna Defranscisco

Robin Graincourt

Clément Kosorog

Damien Munier

Antoine Radix

Aurélien Royer

Thibaud Sage

> 2020 12 14 Remise de prix IdéeSR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb